Les systèmes pour alerte PPMS ou pour diffusion de messages sonores de sécurité permettent de prévenir les occupants d’un site d’un danger ou un évènement grave. Les systèmes pour alerte PPMS répondent particulièrement aux exigences du PPMS (Plan Particuliers de Mise en Sureté) auxquelles sont soumis les responsables d’établissements scolaires.
Une diffusion claire et précise des messages et consignes de sécurité
Un système d’alerte par diffusion de message sonores de sécurité à pour objectif d’informer ou d’alerter, avec un message clair et précis, les occupants d’un site d’une information de sécurité, un évènement grave, un attentat ou une catastrophe technologique ou naturelle.
Obligatoires pour les établissements scolaires, ces systèmes permettent aussi aux entreprises, aux commerces et aux établissements recevant du public de diffuser un message vocal adapté à la situation pour inviter les occupants à quitter les lieux ou les orienter vers des zones sécurisées : zones de confinement, point de rassemblement, etc.
Le déclenchement d’une alerte peut être effectué par :
- des déclencheurs manuels fixés au mur,
- des télécommandes portées par le personnel,
- par SMS ou reconnaissance du numéro appelant,
- depuis un poste d’accueil ou de surveillance.
Bien que des dispositifs d’alerte PPMS sans fil existent pour des installation de petites tailles, une liaison filaire entre les éléments du système permet de garantir un plus haut niveau de sécurisation des installations.
La diffusion d’une alerte PPMS ou d’un message sonore de sécurité peut être accompagnée d’une alerte visuelle, d’une alarme à la télésurveillance et aux services de police, de SMS sur le smartphone des responsables.
Des messages sonores de sécurité adaptés pour chaque situation